Hors réseaux

Le 04 août à 10h j’ai désinstallé Instagram et Facebook de mon téléphone et je ne regrette absolument pas.
 

La veille, je ne me suis même pas rendue compte que la nuit était tombée car j’ai littéralement passé 2h30 sur mon téléphone à scroller sur Insta. Et malheureusement ce n’était pas la première fois que ça m’arrivait, mais cette fois-ci, c’était la fois de trop. Un besoin de changement immédiat s’est opéré dans mon cerveau, un ras-le-bol des réseaux sociaux, marre d’être bloquée dans ce monde irréel que tout le monde crois réel, marre d’être passive à regarder du contenu qui rend stupide, marre de devenir dépressive à force de me faire voler toute ma dopamine et donc marre de ne plus avoir de créativité à cause de ces applications.

Ça faisait longtemps que je me disait qu’il fallait que je fasse les choses, que je fasse des choix, que j’agisse. Et pourtant je ne le faisait jamais, j’étais toujours happée par la facilité d’aller regarder ce que faisaient les autres pour, soit-disant, m’inspirer. Alors qu’en réalité je ne faisait que me comparer et au final, je me trouvais nulle de ne pas réussir à faire comme eux, de ne pas appliquer la bonne trend, la bonne heure de publication, la bonne fréquence… Et puis, je ne faisais rien. Alors on me disait « mais ne te prend pas la tête, fais comme tu le sens ! », mais quand tout te pousse à faire des réseaux ton canal principal de communication, comment ne pas en faire une affaire importante ? Car quand je fais une séance photo ou un mariage et que je dois me dire « n’oublie pas de prendre quelques photos et vidéos des backstages », mon cerveau travaille littéralement pour ces réseaux, pas pour moi. Alors que je devrais plutôt me concentrer sur la pose de les clients, les réglages de mon appareil, la composition… Je suis aussi en train de me poser des questions sur ce qui plaît aux réseaux sociaux. Et bien j’ai dit stop à cet envahissement dans ma tête.
 

Alors j’ai décidé de couper, je rêve de retrouver ma créativité, mon inspiration, d’être dans l’instant présent, et de vraiment faire les choses, de prendre des décisions, d’arrêter d’être le cul entre deux chaises parce que je n’ose pas, parce que je me compare, d’avoir ce bon vieux syndrome de l’imposteur.

Et justement, là je viens de commencer à réécrire la newsletter que vous être en train de lire, chose que je n’avais pas faite depuis 1 an car je n’avais pas l’inspiration, ni la force mentale d’assumer ce que j’allais écrire. J’arrive d’ailleurs à écrire ce texte sans regarder mon téléphone une seule fois, chose qui ne m’étais pas arrivée depuis très très longtemps. Ça peut paraître insignifiant dit comme ça, mais c’est vraiment un retour aux choses concrètes et dans l’instant.

 

Cette newsletter est là pour vous dire qu’il est possible de sortir du système, de revenir à une vraie réalité, c’est d’ailleurs un pléonasme de dire ça, mais je crois qu’il est important de retrouver une vie rythmée par nos envies et non par notre téléphone. 
 

Pour vous encourager si le cœur vous en dit, voici quelques liens d’études et documentaires qui expliquent les effets néfastes de l’addiction au téléphone, et plus particulièrement aux réseaux sociaux, et les bienfaits d’en sortir :

 

Can’t feel nothing  | ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=ZBz7EEco3T0

Comment reprendre le pouvoir sur notre quotidien ? | Les idées larges | ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=F8nADGeEwrQ&t=496s

Suivant
Suivant

Shooting d’inspiration